Pour une pollution de surface minime sur des pièces métalliques
La société CGR, spécialiste de pièces ressorts a sollicité Delta Neo pour le nettoyage de pièces sécuritaires pour l’automobile avec pour objectif de limiter au minimum la pollution résiduelle à leur surface.
En effet, Delta Neo est reconnue pour ses différentes capacités de nettoyage et polissage de pièces par le process de tribofinition.
Si, 80% des pièces métalliques de Delta Neo ont pour opération finale une étape de tribofinition pour effectuer des rayons aux extrémités, pour polir ou brillanter la surface des pièces ou simplement pour les dégraisser, dans ce cas la demande était particulièrement spécifique quant aux tolérances très précises exigées.
En collaboration avec les équipes de production et de logistique, un process complet de nettoyage des ressorts a été mis au point d’abord de manière expérimentale. Quelques essais furent nécessaires pour déterminer la « recette « optimale, à savoir le type de produit lessiviel à utiliser, son exact dosage et les temps utiles à chaque étape – du chargement des machines en produits « sales » jusqu’au déchargement de produits « propres » – pour un résultat satisfaisant sans altération des pièces.
Une fois ce process validé par le client, il restait à l’industrialiser pour lui fournir des ressorts conditionnés en grande quantité. Ne possédant pas de locaux type « salle blanche » dans le secteur métal, Delta Neo a procédé à des aménagements de zones et a défini une gestion des flux rigoureuse afin de ne pas faire croiser les produits et contenants (bacs) « propres » et « sales ». Un isolement de ces pièces du reste des productions de pièces métalliques a également été réalisé afin d’éviter tous risques de pollution sur les ressorts nettoyés.
Par une combinaison pragmatique de ces capacités existantes et de ses différents procédés, Delta Neo a su mettre en place rapidement un process et une organisation efficace afin de répondre aux exigences de qualité et de délai de son client.